Qui de nous mène une vie sans problèmes ? La réponse est évidente : personne ! Pour surmonter les obstacles que nous rencontrons et parvenir ainsi à améliorer notre qualité de vie, il est important d’être bien accompagné et entouré. Dans une certaine mesure, tout le monde a besoin de coaching de vie parce que cela crée la différence dans le développement personnel de chacun de nous. C’est une profession profondément différente de la consultation, du mentorat, du conseil, de la thérapie ou du counseling. En effet Le coaching de vie consiste à prendre du temps pour soi afin d’identifier les écarts qui existent entre ce que l’on est et ce que l’on souhaite être. Il peut vous aider à mieux comprendre ce que vous voulez et les étapes nécessaires pour y parvenir.

Comment se pratique le coaching de vie ?

Les individus ont souvent acquis certains schémas de gestion des conflits et des crises dans leur vie, qui étaient utiles et significatifs dans une phase antérieure de la vie et qui ne correspondent plus à leur situation actuelle. Les coaches de vie travaillent avec leurs clients pour les aider à atteindre leurs objectifs, à surmonter les obstacles et à apporter des changements dans leur vie. Le coaching de vie est basé sur le principe que le client a la capacité intrinsèque de déterminer et d’atteindre ses objectifs. Le coach se contente donc d’aider son client à découvrir, créer et maintenir ce qu’il veut et désire le plus profondément pour sa vie. La réussite de cet objectif implique donc de grands efforts.

Le professionnel et le coaché doivent être prêts à donner le meilleur d’eux-mêmes dans la relation de coaching. Lorsque cela se produit, le coach obtient des informations basées sur des enquêtes approfondies, découvrant les valeurs et les croyances de son client. Le coaching de vie s’appuie sur une série d’outils et de pratiques qui ont tous une base scientifique. Ce sont des techniques qui aident le coach à identifier les problèmes qui bloquent le développement personnel de l’individu et, à partir de là, de manière claire et objective, l’ensemble du processus de maturation nécessaire pour atteindre n’importe quel but souhaité. Au cours du processus de changement, l’individu a tendance, à un moment donné, à commencer à revoir ses propres concepts.

Plus que cela : il commence à se rendre compte que la posture adoptée dans la vie quotidienne n’est peut-être pas la plus sensée. L’évolution des habitudes et des coutumes exige un effort, surtout pour reconnaître que des améliorations doivent être recherchées. C’est pourquoi le coach offre son soutien et se positionne comme partenaire et facilitateur de la personne coachée. Le but du processus de coaching de vie est d’aider l’individu dans sa connaissance de soi et sa motivation à accomplir les tâches qui le mèneront à l’état désiré. En d’autres termes, c’est la personne assistée (coachée) qui définira sa planification, avec l’aide du coach.

Bénéfices et impact du coaching

Il est assez courant pour certaines personnes de se retrouver à un moment donné de leur vie à lutter pour atteindre leurs objectifs. Malgré leur volonté de réussir, certaines personnes n’ont aucune idée par où commencer. Avez-vous déjà ressenti ce sentiment de « Je veux changer ma vie », mais ne sachant pas exactement quoi faire pour que cela se produise ?  C’est là que le coaching de vie devient un grand allié.

Après tout, il sert à améliorer certains aspects de votre vie personnelle qui ne fonctionnent pas comme vous le souhaiteriez. Par conséquent, le coaching de vie est axé sur l’individu. Son but est de stimuler les aspects potentiels d’une personne pour qu’elle puisse réaliser ses accomplissements. De cette façon, la personne concernée s’approche davantage d’un équilibre émotionnel et professionnel, en plus d’atteindre ses objectifs personnels.

Quels sont les avantages du coaching de vie ?

Amélioration de la communication

Le coaching personnel développe divers aspects de la vie d’un individu. En conséquence, de nombreuses personnes coachées perçoivent des améliorations significatives dans leur communication. Lorsqu’une personne passe par un processus de connaissance de soi, elle identifie exactement ce qui la trouble.

Ainsi, il est plus facile pour elle de communiquer ses insatisfactions de manière plus affirmée, en se concentrant sur la résolution du problème, plutôt que sur la recherche des coupables. La clarté de ses décisions se manifeste dans la façon dont elle communique ses sentiments et dont elle comprend les émotions des autres.

Meilleure qualité de vie

Le coaching apporte un état de connaissance de soi et de croissance qui ne cesse de croître. Par conséquent, cela a un impact des plus positifs sur la qualité de vie de la personne coachée, qui devient responsable de l’accomplissement et de la transformation de tout ce dont elle n’est pas satisfaite.

L’atteinte des objectifs stimule le sentiment d’accomplissement. De même, une planification bien conçue permet d’éviter les situations de stress. Enfin, l’individu coaché parvient à être le protagoniste de sa propre histoire, en éliminant les tensions et en ne se prenant plus pour une victime des circonstances.

Développement de nouvelles compétences

Le coaching de vie utilise un outil important pour diagnostiquer les forces et les faiblesses de la personne coachée. A partir de là, il est possible de déterminer des plans d’action spécifiques pour développer des aspects précis en termes de compétences et même de comportements. De plus, il est possible d’améliorer les compétences dont la personne coachée dispose déjà.

De cette façon, elle atteint un niveau supérieur dans un certain aspect et augmente la qualité de sa prestation dans tout ce qui est lié à la caractéristique spécifique qu’elle choisit de développer. Le coaching de vie a un fort impact sur la vie de chacun. Pour ne pas nuire à la qualité de vos relations, à votre santé mentale, à votre état émotionnel et à votre vie professionnelle, il est donc essentiel d’avoir un professionnel qualifié qui peut vous guider dans ce processus.

Quel que soit votre objectif, vous pouvez nous contacter à tout moment pour vous indiquer le coach qui saura vous accompagner et vous aider à vous améliorer, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel.