Le « syndrome de l’enfant unique » est un terme souvent utilisé pour décrire les caractéristiques supposées des enfants qui grandissent sans frères et sœurs. Cependant, il est important de noter que ce terme peut être trompeur car il implique que ces caractéristiques sont des symptômes d’un problème, ce qui n’est pas nécessairement le cas.

Les enfants uniques peuvent être perçus comme étant plus gâtés ou plus centrés sur eux-mêmes en raison de l’attention parentale exclusive qu’ils reçoivent. Ils peuvent aussi être considérés comme plus matures, car ils passent souvent plus de temps avec des adultes et ont moins d’interactions avec des pairs de leur âge.

Cependant, de nombreuses recherches ont montré qu’il n’y a pas de différences significatives dans le développement émotionnel ou social des enfants uniques par rapport aux enfants qui ont des frères et sœurs. Les enfants uniques peuvent avoir des caractéristiques et des expériences uniques, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’ils souffrent d’un « syndrome » ou qu’ils sont défavorisés par rapport aux enfants qui ont des frères et sœurs.

Il est important de considérer chaque enfant comme un individu unique, avec ses propres forces, faiblesses et besoins, plutôt que de les étiqueter en fonction de leur statut de fratrie.