L’hypnocoaching, une méthode aux nombreuses vertus
De tous les procédés auxquels un coach peut faire appel, comme la PNL, la sophrologie, la systémie, ou la communication non violente (CNV), l’hypnocoaching s’avère très efficace. Et pour cause, il allie les bienfaits de l’hypnose ainsi que ceux du coaching, combinant thérapie et accompagnement. De ce fait, l’hypnocoaching permet au praticien d’intervenir dans un grand nombre de situations problématiques, aussi bien sur le plan personnel que professionnel. Toute personne aspirant à une réorientation professionnelle, une promotion, ou même une réussite scolaire, peut ainsi envisager des séances d’hypnocoaching. Explorons ensemble cette méthode qui prend de plus en plus d’ampleur dans le domaine du coaching.
Dans quels cas recourir à l’hypnocoaching ?
Le coach a recours à l’hypnocoaching lorsqu’il constate que les méthodes conventionnelles n’ont abouties à aucune évolution ou amélioration et que le patient a du mal à faire face aux obstacles et blocages de la vie personnelle et professionnelle l’empêchant d’atteindre ses objectifs. Cela se produit lorsque le problème n’affecte pas qu’un seul aspect de la vie du patient, car tous les aspects sont complémentaires, ce qui touche un des côtés ayant forcément un impact sur l’autre et vice versa.
L’hypnocaching est aussi sollicité dans le but de mettre un terme aux blocages ressentis par la personne face à des peurs ou un manque de confiance en soi, afin de l’inciter à réussir ses objectifs et lancer le processus de changement. La pratique de l’hypnocoaching ne se limite bien évidemment pas aux exemples cités ci-dessus.
Les séances d’hypnocoaching diffèrent de celles de l’hypnose traditionnelle. Les méthodes employées par l’hypnocoach pour réaliser le changement désiré par le patient sont bien spécifiques. Une séance d’hypnocoaching peut ainsi inclure :
- Un coaching de vie accompagné d’exercices de coaching ;
- Une séance d’hypnose menant le client inconsciemment vers le changement désiré ;
- Un travail quotidien à domicile permettant un renforcement et une réorientation vers l’accomplissement des objectifs tracés.
Pour que le changement soit possible, il faut scruter plusieurs possibilités et les mettre en œuvre. C’est pour laquelle l’hypnocoaching nécessite un engagement continu. Cette thérapie dure en moyenne trois mois, avec des séances quotidiennes, soit en cabinet, par téléphone ou même via internet. Le coach peut aussi s’adapter aux disponibilités du patient et se déplacer à domicile ou au bureau de celui-ci. Pour résumer, une séance d’hypnocoaching peut se faire à n’importe quel endroit tant qu’il est à l’abri et isolé de toute nuisance, pour favoriser l’épanouissement du patient.
Comment fonctionne l’hypnocoaching ?
Généralement la première session est dédiée à faire connaissance ainsi que pour permettre au coach de définir les points à traiter et les objectifs que son client veut réaliser, lui expliquer le déroulement des séances ainsi que la méthode qui va l’aider à surmonter son blocages et à améliorer ses performances pour obtenir le résultat qu’il cherche. Généralement, lors de la première séance, les clients sont un peu perdus et n’arrivent pas à mettre le doigt sur les points qu’ils souhaitent changer. Et c’est là où peut intervenir le coach qui, grâce à des méthodes et des exercices bien maîtrisés, peut orienter son client vers la bonne voie et l’accompagner pour qu’il puisse enfin parvenir à réaliser son objectif.
L’hypnose conversationnelle, qui ne suit pas le même cheminement que l’hypnose classique ou directe, est une technique de communication particulière qui permet à la personne de choisir le langage et la posture qu’elle souhaite. Via un échange entre deux interlocuteurs, à savoir le coach et son client, ce dernier parvient à trouver des solutions pour des troubles de comportement ou des troubles émotionnels.
Cela nécessite une écoute active de la part du coach, pour qu’il réussisse à poser les bonnes questions au bon moment et parvenir ainsi à déterminer les points sur lesquelles il devra se focaliser pour transmettre et insuffler à son client les idées qui lui permettront de surmonter sa situation. Le coach va également orienter son client vers des solutions auxquelles il n’aura jamais pensé auparavant. C’est ce que l’on appelle la position basse. Au fur et à mesure que le patient observera du changement, il parviendra à trouver le chemin qui le mènera vers l’accomplissement des objectifs.
L’hypnocoaching en entreprise
Même si le développement du personnel joue un rôle primordial dans l’entreprise, les managers ne lui consacrent pas assez d’attention. Surtout quand il s’agit de grandes entreprises qui font face à une concurrence rude et qui ne s’intéressent qu’aux résultats. C’est justement ce qui rend l’hypnocoaching plus adéquat pour ce genre d’entreprises. Les résultats acquis grâce à l’hypnocoaching sont rapides et concrets. En ce qui concerne le tarif, il est presque identique à celui du coaching professionnel.
Les séances d’hypnocoaching peuvent se dérouler en cabinet du spécialiste ou tout simplement dans une salle adéquate au sein de l’entreprise. Les grandes sociétés travaillent de plus en plus sur l’épanouissement et la satisfaction de leur personnel, et certaines prévoient même une structure adressée à l’hypnocoaching en interne.
Si vous voulez savoir comment se déroule une séance de coaching ou vous voulez prendre rendez-vous chez l’un de nos coachs, n’hésitez pas à nous joindre sur notre numéro ou de nous contacter par email. Nous serions ravis de répondre à vos questions et de vous orienter vers un professionnel qui saura vous aider.