Le coaching thérapeutique est un aspect du coaching conventionnel qui, à travers ses techniques et outils spécialisés, aide le coaché à accéder à son inconscient et à identifier les raisons qui l’empêchent d’atteindre ses objectifs de vie et de réussir. Il se base sur la vision de la personne qui consulte, en prenant en considération trois domaines : le langage, le corps et les émotions : par exemple, la santé ou la maladie sont des symptômes d’alerte qui laisse entendre que quelque chose se passe. Le but du coaching thérapeutique est d’aider la personne à établir un objectif bien défini, ainsi que de l’aider à identifier les moyens de l’atteindre, en accompagnant le processus tout entier. De plus, c’est le rôle du coach de mettre le client au défi de découvrir et d’utiliser tout son potentiel pour atteindre l’objectif, ce qui l’amène à rechercher de nouvelles compréhensions alternatives et options susceptibles de l’aider à atteindre ses fins.

Coaching thérapeutique, pour qui ?

Ce type de coaching permet à la personne de se libérer du carcan du passé. Il s’adresse notamment aux personnes qui luttent pour garder la tête hors de l’eau, que ce soit au travail ou dans leur vie personnelle. C’est un processus non-directif qui offre à la personne coachée un environnement de sécurité, de confiance et d’empathie.

Il est courant que, tout au long de la vie, les individus vivent des expériences personnelles et professionnelles qui marquent leur histoire et les empêchent d’atteindre des objectifs et résultats probants. Cependant, lorsque la personne ne peut plus surmonter ces problèmes, il peut arriver que ces derniers affectent d’autres aspects de la vie, causant un préjudice important.

Le coach thérapeutique cherche à travailler sur la situation actuelle de l’individu, en l’incitant à penser plutôt à son avenir et à ce qui le préoccupe, afin d’accélérer l’atteinte de ses objectifs par des changements de comportement. Pour que cela puisse être possible, le coaché doit se libérer des souvenirs émotionnels qui peuvent influencer le succès du changement. Le coach, pour sa part, doit être en mesure d’identifier et de traiter les obstacles qui se dressent devant son client. Grâce aux compétences thérapeutiques avérées qu’il possède, il est en mesure d’orienter les soins et d’effectuer le suivi en fonction non seulement des objectifs fixés, mais aussi de trouver des moyens de briser les obstacles émotionnels au cours des soins. Les résultats du processus de coaching thérapeutique sont plus importants lorsque le professionnel sait gérer les émotions de la personne coachée.

Il est pratiquement impossible de séparer les questions personnelles de celles d’ordre professionnel, d’autant plus que penser au développement professionnel sans tenir compte de la vie personnelle, de la maturité et des émotions de la personne coachée peut conduire à une méthodologie de soins erronée et sans effet positif.

Les pensées, comportements, actions, croyances et résultats individuels sont directement influencés par l’inconscient. C’est parce que nos souvenirs, nos rêves, nos peurs et nos expériences douloureuses de la vie y sont conservés. Le coaching thérapeutique cherche alors à identifier tous ces facteurs négatifs qui freinent l’action de la personne coachée et à éliminer les aspects négatifs qui limitent ses réalisations. De cette façon, il est possible de développer de nouveaux comportements et de nouvelles croyances, en travaillant efficacement pour atteindre les objectifs professionnels et personnels.

Pourquoi le coaching thérapeutique ?

Le coaching thérapeutique est la méthode la plus efficace de développement humain. En entrant dans cet univers, vous pourrez ressentir au quotidien le pouvoir d’une transformation positive, tant sur le plan personnel que professionnel.

Voici quelques-uns des principaux avantages de ce processus :

  • Élimination des croyances limitatives ;
  • Amélioration des relations interpersonnelles ;
  • Amélioration de la communication ;
  • Développement de nouveaux comportements ;
  • Meilleure définition des objectifs à atteindre ;
  • Suppression de ce qui bloque et qui freine ;
  • Amélioration de la gestion de son temps ;
  • Augmentation de la confiance et de l’estime de soi ;
  • Amélioration des performances individuelles ou d’équipe.
  • Meilleure connaissance de soi et meilleure prise de décision ;
  • Développement de l’intelligence émotionnelle et sociale ;
  • Amélioration des compétences en leadership et de l’autogestion.

Que ce soit pour viser de meilleurs résultats sur le plan professionnel ou pour rechercher une meilleure qualité de vie personnelle, le coaching thérapeutique apporte des avantages extraordinaires. Si vous voulez aussi changer de mauvais comportements, revoir vos croyances, c’est peut-être le moment idéal. Le coaching thérapeutique sera votre puissant allié. Pour bénéficier de tous ces avantages, il vous suffit de nous appeler pour vous fixer un rendez-vous avec le professionnel qui répond à vos besoins  et exigences.